klausnick/莫罗佐夫·尼科莱/профан (klausnick) wrote,
klausnick/莫罗佐夫·尼科莱/профан
klausnick

un déjeuner de soleil

« Alors dans tout l'éclat de la jeunesse, il possède une sincérité de tendresse qui est destinée à passer bien vite, car si sa femme n'eut jamais que la beauté du diable, on peut dire que lui n'eut jamais que la candeur du diable, une candeur qui fut tout à fait comme ce genre de beauté, un simple déjeuner de soleil. »
Revue des deux mondes - Tome 57



Déjeuner de soleil est une expression qui sert à insister sur la courte vie des choses. On la voit apparaître au XIXe siècle dans le monde de la peinture qui déplore la perte de luminosité des pigments quand ils sont exposés au soleil. L'expression s'est ensuite étendue à toute chose périssable.
Tags: французский язык
Subscribe

  • опубликовал десять лет назад

    Способ и устройство для печения картофеля Историческая справка Этот способ печения картошки был известен ещё древним шумерам, но они не…

  • о пользе словарей

    Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial Philibert Joseph Leroux, Premier volume Pampeloune 1786 К читателю…

  • (no subject)

    Quoique l’homme soit libre, il ne faut cependant pas croire qu'il soit maître de faire tout ce qu'il veut ; car il devient…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments